Pour carnaval, la musique est obligatoire !

fanfare pour carnaval

Le carnaval est la fête par excellence. C’est le moment où petits et grands peuvent se déguiser, entrer dans la peau d’un super-héros ou d’un personnage célèbre et oublier un moment les soucis du quotidien.

Déguisement et musique, un cocktail explosif !

Qu’il s’agisse d’un simple carnaval organisé par l’école, d’un carnaval traditionnel dans une région, ou d’un carnaval célèbre comme celui de Rio, de Venise ou de Nice, les déguisements sont toujours au premier plan. C’est en portant des déguisements que petits et grands participent aux défilés de chars dans les rues, aux cortèges costumés et aux bals masqués. Ici, un large choix de spectacles musicaux sont disponibles.

Cependant, plus que les déguisements portés par les participants, le carnaval est obligatoirement associé à la musique. En effet, celle-ci crée naturellement de la joie et une ambiance remplie d’allégresse partout où elle est jouée. Par exemple, il existe un grand nombre de chansons accompagnées de musique qui reviennent souvent pendant le carnaval de Nice. "Y a d’la joie !", "Pétronille, reine des amours", "Velou, velou, velou, es Carneval !" ou encore "Bim, bam, boum !" autant d’airs accompagnés de musique entraînante qui sont joués pendant cette grande fête de la Côte d’Azur.

Musique de carnaval, porte ouverte à l’allégresse

enfants au carnaval

Quand il s’agit de carnaval, c’est la musique qui vient en tête le plus souvent. Et c’est tout à fait logique dans la mesure où le carnaval était à ses débuts une fête païenne destinée à célébrer le changement de saison. La présence d’une fanfare et de nombreux instruments de musique, traditionnels ou non, crée réellement une ambiance joyeuse et contribue à donner au carnaval une touche bon enfant et festive.

C’est d’ailleurs le moment idéal pour les musiciens en herbe et ceux qui sont déjà professionnels de montrer tout leur talent et leur savoir-faire pour animer les parades et les défilés dans les rues.

Une musique entraînante et joyeuse

Bien entendu, les musiciens vont jouer des airs adaptés pour la circonstance. Les marches nuptiales ou funèbres sont hors de propos, place à une musique joyeuse, gaie et qui apporte de l’allégresse aux participants. Le son ainsi joué va inciter ceux-ci à danser, à marquer le rythme et à s’amuser, ce qui représente le but recherché avec ce type de manifestation. Si les participants connaissent les paroles des chansons, c’est encore mieux et il est même possible que les personnes qui regardent passer le cortège joyeux dans la rue chantent et dansent également !

Écrit par Matheo le dans Carnaval

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 58ezge3m6h